Michèle Brodowicz – L’âme et le violon …

Photo tirè du blog de Lisa Pascaretti.

” Sur les cordes du temps pleure l’archet d’un cœur,
Monotones sanglots d’une vie intérieure
Jouant au violon la complainte des jours,
Lancinante musique des larmes de l’amour.

Dans le puits de mon âme résonne le silence
Et mon cri monocorde tombe sans complaisance ;
Aucune note gaie ne vient troubler la pluie,
Amère mélodie d’une vie qui s’enfuit.

Romances en caprices, votre chant indispose
Et mon cœur, assourdi, dans sa geôle repose,
Imagine cortège à la marche funèbre
De l’ultime soupir jeté dans la ténèbre.

Où est le musicien à la main de caresse
Qui essuie la tristesse d’un revers de tendresse,
Endiable la vie, ensorcelle l’arpège,
Et sous ses doigts de joie, la nostalgie allège ?

Michèle BRODOWICZ (Poétesse française)

3 réflexions sur “Michèle Brodowicz – L’âme et le violon …

  1. Elle finit bien par finir la vie, vous savez, avec ou sans violons. Et pour ma part ce sera une
    belle chose…

    Je fais la tournée des grand duc. Expression qui veut dire rendre visite avant le voyage. Ou quelque chose du genre. On aura tout bien réussit non? Bleu, bleu, joli bleu, ton ardeur nous réjouit, bleu, bleu ; joli bleu monte dans la nuit.

    Aurevoir bon été.
    Myriam💌

    Vous avez été gentil de prendre soin de publier mes affres

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire